Feuilleton : au fil du Nil (2/5)

France 2 vous emmène découvrir l'Égypte au fil du Nil à travers une croisière sur un voilier traditionnel. Un voyage féérique qui profite également aux populations locales, le navire faisant escale dans les villages.

FRANCE 2

Le navire a passé sa première nuit accroché aux rives du Nil, loin du tumulte des villes égyptiennes. Il est 7 heures du matin, les 12 membres d'équipage s'affairent pour que la journée des touristes français commence par un petit-déjeuner pharaonique. Waly, le propriétaire du bateau, est debout lui aussi. Il guide des touristes sur ce fleuve depuis plus de 15 ans. Alors que les visiteurs s'attablent, le navire glisse sur le Nil comme il y a plus de deux siècles. Il date d'une époque où chaque grande famille égyptienne se devait de posséder une embarcation de prestige. 

Un pain solaire à l'eau du Nil

Il accueille des touristes depuis dix ans, un cadre idéal pour profiter de ces paysages somptueux. "La lumière est magnifique. Je trouve que sur le Nil il y a une douceur et une lumière très particulière", s'émerveille un touriste passager. Mais quelques minutes plus tard, Waly vient sortir les touristes de leurs rêveries. Le principe de cette croisière est aussi de trouver de quoi se nourrir sur les bords du Nil. Dans le village où ils débarquent, il faut d'abord récupérer du pain. Ils préparent le pain solaire comme on le faisait au temps des pharaons. Un peu de sel et de farine, mais surtout l'eau du Nil, particulièrement riche en levures.

Le JT
Les autres sujets du JT
au fil du nil
au fil du nil (FRANCE 2)