Cet article date de plus d'un an.

Environnement : une application récompense la mobilité douce

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Environnement : une application récompense la mobilité douce
Article rédigé par France 2 - J.Mimouni, H.Smague, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Une nouvelle application récompense ceux qui font de l'exercice. À chaque fois que vous laissez votre voiture au garage, vous gagnez quelques euros.

Nadia Fligitter, chef d'entreprise dans la restauration, roule dans les rues de Lyon (Rhône) et si elle y met autant de cœur, c’est parce que chaque fois qu’elle pédale, elle gagne de l’argent. Depuis un an et demi, elle utilise l’application Vazy basée sur un principe simple : chaque kilomètre parcouru à vélo, en marchant ou à trottinette permet de cumuler des points. Les points offrent ensuite des réductions chez les commerçants locaux. Plus de 220 commerces y participent.

Encourager les gens

Nadia Fligitter va utiliser ses points dans un escape game à Lyon avec des amis. "Grâce aux points de l’application, on va passer un bon moment ensemble et en plus, on a économisé 15 % sur le prix de la réservation de cette salle donc à peu près 15 euros", décrit-elle. Loïc Robbiani, le créateur de l’application, voulait motiver et encourager les gens en les récompensant dans leur pratique de mobilité douce. Ainsi, Léo Thurne, technicien informatique, a lui aussi décidé de marcher pour effectuer son trajet domicile-travail. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.