Diabète : les enfants de plus en plus concernés

Mercredi 14 novembre est la journée mondiale contre le diabète, une maladie en augmentation chez les enfants, dont 20 000 sont concernés en France. Qu'est-ce que l'âge change dans la prise en charge ? 

Kevin, 6 ans, souffre de diabète de type 1. Son organisme détruit les cellules produisant l'insuline. Pour lui apporter cette hormone qui régule le taux de glucide dans le sang, ses parents devaient lui faire des piqûres plusieurs fois par jour. Désormais, Kevin est équipé en permanence de cette pompe, capable à la fois de mesurer sa glycémie et de délivrer l'insuline directement via ce petit cathéter sous la peau. Les enfants diabétiques comme Kevin sont de plus en plus nombreux. Ils étaient 15 000 en 1998, et sont plus de 20 000 aujourd'hui. Un chiffre qui pourrait augmenter jusqu'à 40 000 en 2030. 

L'alimentation est essentielle

Leur prise en charge doit se faire par une équipe complète et spécialisée. L'alimentation est essentielle. C'est pourquoi Anna, 16 ans, suit une séance d'éducation thérapeutique avec une nutritionniste. Cette adolescente a du mal à équilibrer son diabète, même avec un traitement. Elle sait repérer les aliments contenant des glucides, mais se laisse encore piéger par les quantités. Selon une enquête de l'association "aide aux jeunes diabétiques", plus de 60% des services accueillant les enfants malades n'ont aucune diététicienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une mère et sa fille, le 18 novembre 2010 au centre de gastro-entérologie de l\'hôpital Necker à Paris.
Une mère et sa fille, le 18 novembre 2010 au centre de gastro-entérologie de l'hôpital Necker à Paris. (BORIS HORVAT / AFP)