Cet article date de plus d'un an.

Carburants : le plafonnement des prix de Total entre en vigueur

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Carburants : le plafonnement des prix de Total entre en vigueur
Article rédigé par France 2 - E.Prigent, T.Germain
France Télévisions
France 2
En 2023, les prix du litre de sans-plomb 95 et de diesel ne dépasseront pas 1,99 euro dans les stations Total, c’est la promesse faite par le groupe pétrolier. La mesure entre en vigueur, mercredi 1er mars, et prendra fin le 31 décembre.

Sur l’autoroute A7 en direction de Marseille, parmi les premières stations rencontrées au départ de Lyon, on trouve Total. Depuis mercredi 1er mars, dans toutes les stations du groupe, les prix du sans-plomb 95 et du diesel sont plafonnés à 1,99 euro maximum. Une mesure qui doit durer jusqu’à la fin de l’année et qui est attendue par les clients. Pour l’heure, seul TotalEnergies, sous la pression du gouvernement, a pris cette décision. 

Un plafonnement “réellement intéressant que sur autoroute”

Un peu plus loin, une autre station d’un autre groupe propose donc des prix plus élevés et les clients se font plus rares. Généralement, sortir de l’autoroute reste la solution la plus avantageuse. “Aux alentours d’1,75/80 euro le litre de carburant, le plafonnement de Total n’est réellement intéressant que sur autoroute. Pour mémoire, la dernière fois que la barre des deux euros a été franchie au niveau national, c’était en juillet dernier”, rappelle le journaliste Étienne Prigent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.