Cet article date de plus de sept ans.
Agen : des sangliers dans la ville
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Agen part en guerre contre les sangliers qui investissent certains de ses quartiers, et font des ravages dans ses jardins et ses potagers. Une battue administrative est organisée actuellement.
C'est une battue exceptionnelle : une chasse aux sangliers en plein coeur d'une zone urbaine, à quelques kilomètres du centre-ville d'Agen. L'opération est délicate car la zone de chasse entoure des habitations. Pour éviter les accidents, les autorités ont positionné des archers aux abords des lotissements les plus fréquentés. "Avec les archers, on a un tir qui est beaucoup plus court et il y a beaucoup moins de risques de ricochets que si la balle touchait une pierre dans le sol. Donc là on a un tir de 15-20 mètres, une habitation en face, si l'animal était loupé, le danger est quasi nul" explique ce chasseur.
2,5 millions de sangliers en France
En France il y aurait 2,5 millions de sangliers. Leur population a été multipliée par quatre en vingt ans. Des animaux sauvages qui prolifèrent dans les zones urbaines et qui détruisent tout sur leur passage comme ici à Agen. Le jardin de cette habitante a été dévasté. "J'ai vu dévaler une trentaine de sangliers de toutes les tailles. C'est assez impressionnant" confie Martine Drape, sinistrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.