Cet article date de plus de huit ans.

Affaire de famille : torréfacteurs et distributeurs de café dans le Nord

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Affaire de famille : torréfacteurs et distributeurs de café dans le Nord
Affaire de famille : torréfacteurs et distributeurs de café dans le Nord Affaire de famille : torréfacteurs et distributeurs de café dans le Nord (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Deux familles du Nord, torréfacteurs et distributeurs, ont uni leurs forces pour faire perdurer la tradition du café.

Le café au comptoir est une passion bien française qui doit un peu de son histoire à ces deux messieurs : Gérard Méauxsoone, descendant d'une famille de négociants et de torréfacteurs, et Dominique Ruyant, quatrième d'une génération de distributeurs de café depuis plus de 100 ans. "Si on fait l'addition des deux anciennetés des entreprises, oui, ça fait 200 ans d'histoire" observe Dominique Ruyant.

Chaque génération a fait évoluer la chaîne de production

C'est l'histoire d'un mariage entre deux familles du Nord. En 1928, Jules Méauxsoone pose fièrement devant son épicerie de Lille (Nord). De son côté, l'arrière-grand-père Ruyant se lance dans le négoce et la torréfaction de café vert. Après avoir chacun développé leur savoir-faire dans le café, les deux entreprises décident de fusionner en 2009. Chaque année, l'entreprise produit 34 000 tonnes de café torréfié. Chaque génération a fait évoluer la chaîne de production pour suivre le goût des consommateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.