Pollution à la dioxine en Seine-et-Marne, les taux "étaient 2 200 fois au-dessus des normes", disent les 165 plaignants
La communauté d'agglomération de Melun Val de Seine en Seine-et-Marne est jugée pour mise en danger d'autrui lundi. En cause, un ancien incinérateur qu'elle exploitait et qui a rejeté des taux de dioxine exceptionnellement élevés entre janvier 1999 et juin 2002.
Pas moins de 165 personnes portent plainte contre la communauté d'agglomération de Melun Val de Seine en Seine-et-Marne. Une majorité habitent à Maincy, le village le plus proche de l'incinérateur, qui a rejeté des taux de dioxine exceptionnellement élevés entre janvier 1999 et juin 2002, date de la fermeture de l'usine, sur ordre de la préfecture.
Rejets de dioxine 2 200 fois au-dessus des normes
Le combat de Pascale Coffinet dure depuis plus de 15 ans. Cette artiste peintre a mis sa passion de côté pour s'y consacrer. En 2002, alors qu'elle est maire de Maincy, paisible village de 1 700 âmes, une étude révèle les taux de rejets de dioxine de l'ancien incinérateur proche de sa commune. Ces taux de rejets de dioxine étaient "2 200 fois au-dessus des normes", s'exclame Pascale Coffinet. "Et là, je me suis dit, ce n’est pas possible, je suis toujours à m’interroger, je n’ai encore pas compris, comment des personnes responsables ont pu laisser faire, j’ai voulu savoir s’il y avait des conséquences sur la santé des riverains", explique-t-elle. Elle fait donc analyser les oeufs de ses poules et son propre sang.
Les œufs de poule sont des indicateurs, les œufs étaient à peu près 18 fois au-dessus des normes, mon sang trois fois plus élevé que la moyenne des Français
Pascale Coffinet, plaignantefranceinfo
Des experts confirment ces résultats. Les sols, les plantes sont contaminés à la dioxine. Tous les habitants de Maincy ont été surexposés. Pascale Coffinet fonde en 2003 une association de victimes qui porte plainte. C'est le premier procès qui parlera de perturbateurs endocriniens comme les dioxines selon les avocats des parties civiles.
Une dizaine de morts de cancer
Certains de ces riverains sont morts de cancer, une dizaine sont malades, les autres vivent dans l'angoisse de tomber malade à leur tour. "On ne connaît pas encore complètement le mode d’action des dioxines dans les corps humains, mais le doute statistique est là", affirme Pascale Coffinet.
Par rapport aux personnes qui initialement avaient porté plainte, il y a une dizaine de personnes qui sont décédées en général de cancer
Pascale Coffinetfranceinfo
Parmi les personnes décédées, Anaïs, morte brutalement en 2014 à 29 ans. Son père Francis Galloy, l'actuel premier adjoint cherche la vérité. "Le 28 février, elle était à son poste de travail, le 6 mars, elle a été hospitalisée en urgence à l’hôpital Cochin, et le 11 avril, elle décédait", souffle-t-il. Le lien de causalité formel entre le taux de dioxines et ces maladies n'est pas établi. Mais l’avocat des 165 plaignants, Me Pierre Olivier Sur entend bien démontrer qu'il y a un risque.
Le fait d’avoir un taux de dioxine supérieur à la moyenne entraîne un risque de santé 40% supérieur à la moyenne de développer un cancer
Maître Pierre Olivier Surfranceinfo
"Il y a une culpabilité à rechercher sur le fondement de la mise en danger d’autrui", affirme également l'avocat. Contactés par franceinfo, la communauté d'agglomération de Melun et son avocat n'ont pas souhaité réagir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.