Cet article date de plus de treize ans.

Xavier Darcos fait baisser le coût de la rentrée

Le ministre de l’éducation a trouvé un accord avec la grande distribution. Le prix des fournitures scolaires « de première nécessité » sera revu à la baisse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France Ognen Teofilovski/ Reuters)

Feuilles de classeur, cahier de musique, cartouches d’encre ou encore agenda… En tout, trente articles figurant parmi les incontournables de toute rentrée des classes seront vendus par la grande distribution au prix de la rentrée dernière ou bien à prix coûtant. Les distributeurs en ont pris l’engagement hier lors d’une réunion au ministère de l’éducation.
Parmi eux, Michel-Edouard Leclerc. Le président du groupe Leclerc a assuré à Xavier Darcos que les hypermarchés faisaient déjà de gros efforts

Les promotions de rentrée, qui devaient se terminer dans les prochains jours, seront aussi prolongées jusqu’au 15 septembre.
Des mesures prises une semaine après le coup de colère des associations familiales, qui avaient dénoncé une rentrée trop chère, avec des hausses de prix allant de 0.67 à 2%.
L’accord est donc bien accueilli. La confédération syndicale des familles, notamment, « se félicite » de l’initiative gouvernementale. Mais pour la FCPE, la première fédération de parents de l’enseignement public, relativise. Pour son président, Faride Hamana, ce sont aussi les exigences des professeurs qui doivent être revues à la baisse

Les enseignants seront incités à privilégier ces articles à moindre coût dans la liste de fournitures de la rentrée. Mais pour beaucoup de familles, il est trop tard : les écoles primaires ont fourni cette liste aux familles dès le mois de juin et les courses de rentrée sont faites depuis longtemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.