Cet article date de plus de huit ans.

Voyage à Berlin : une association veut porter plainte contre Manuel Valls

Le Fricc, le Front républicain d'intervention contre la corruption, a décidé de porter plainte contre le Premier ministre. Cette association est composée de responsables politiques locaux. Ils se disent choqués par le voyage de Manuel Valls avec deux de ses enfants pour aller voir samedi la finale de la Ligue des champions de football à Berlin aux frais de l'Etat.
Article rédigé par Lorrain Sénéchal
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Manuel Valls après le conseil des Ministres, le 10 juin 2015. © Maxppp)

Le voyage de Manuel Valls à Berlin devant la justice ? L'association Fricc a l'intention de porter l'affaire devant le parquet de Paris ou la Cour de justice de la République (CJR). Le Front républicain d'intervention contre la corruption regroupe des responsables politiques locaux. Ils ont annoncé jeudi leur intention de porter plainte pour détournement de fonds publics contre le Premier ministre.

"On est loin de la République exemplaire" (président du Fricc)

Certains des membres de l'association Fricc sont des anciens d'Anticor, l'association anti-corruption née après le 21 avril 2002 et la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Aujourd'hui, ils se disent "choqués " du voyage de Manuel Valls samedi pour aller voir la finale de la Ligue des Champions de football. Un voyage fait en compagnie de deux de ses enfants.

Pousser Manuel Valls à "prendre des mesures"

Le président du Fricc, Jean-Luc Touly, conseiller régional sans étiquette d'Ile-de-France, ex-écologiste, estime que "ça fait beaucoup" depuis "le message de François Hollande la République exemplaire" . Il précise ne pas "demander une condamnation sévère" , ni même "une démission" , mais il veut pousser Manuel Valls à "prendre des mesures" pour que "la classe politique soit mieux considérée par la population, parce qu'on a l'impression qu'il y a vraiment les gens d'en haut et puis les autres" .

"On a l'impression qu'il y a les gens d'en haut et puis les autres."

Le Premier ministre s'est rendu à Berlin samedi en compagnie de deux de ses fils. Il a assisté à la finale de la Ligue des champions de football entre la Juventus de Turin et le FC Barcelone, son club de cœur. Michel Platini, qui préside la confédération européenne du football, l'UEFA, a confirmé depuis avoir invité Manuel Valls à se rendre à Berlin. Les deux hommes en ont d'ailleurs profité pour parler de l'organisation de l'Euro 2016 en France. Manuel Valls en voyage officiel à l'île de la Réunion a assuré qu'il allait rembourser les trajets de ses fils. Il estime le coût à 2.500 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.