Vous ne pouvez pas aller voter ! Comment s'y prendre pour faire établir une procuration ?

Les deux tours de l'élection présidentielle - 22 avril et 6 mai - tombent pendant les vacances scolaires de printemps (Pâques). Beaucoup d'électeurs devront avoir recours au vote par procuration s'il veulent participer au scrutin. Comment faire ?

Urne dans un bureau de vote.
Urne dans un bureau de vote. (JEFF PACHOUD / AFP)

Les deux tours de l'élection présidentielle - 22 avril et 6 mai - tombent pendant les vacances scolaires de printemps (Pâques). Beaucoup d'électeurs devront avoir recours au vote par procuration s'il veulent participer au scrutin. Comment faire ?

Vacances à la campagne, stage à l'étranger, séjour à l'hôpital... Que faire si on ne peut pas voter dimanche 22 avril ?

La procuration permet de voter sans être à son domicile.

Voici cinq questions que vous vous posez. Et voilà les réponses pour comprendre les démarches et ne pas louper le coche.

Qui puis-je mandater ?

La personne de votre choix : famille, ami, voisin... Ainsi, le mandaté votera deux fois, pour lui-même et pour vous. Mais à la condition que cette personne soit inscrite dans la même commune et qu'elle n'ait pas reçu d'autre procuration en France.

Le mandataire peut avoir deux procurations si l'une d'elle vient de l'étranger, et trois si lui-même y vit.

Où puis-je obtenir une procuration ?

Dans le commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre lieu de domicile ou de votre lieu de travail.

A l'étranger, vous pouvez vous présenter au consulat ou à l'ambassade.

Quel document administratif dois-je produire ?

Une simple pièce d'identité suffit. Pensez aussi à vous munir des informations concernant la personne que vous mandatez : nom complet, adresse, date et lieu de naissance.

Le jour du scrutin, le mandaté n'a besoin que de sa pièce d'identité. Vous pouvez lui prêter votre carte d'électeur si vous tenez à y voir apposé le tampon du vote.

Je ne suis là pour aucun des scrutins à venir. Dois-je faire plusieurs procurations ?

Une procuration peut être valable uniquement pour le premier tour ou pour le second, ou bien pour les deux.

Mais vous pouvez aussi la faire courir pour les législatives des 10 et 17 juin. Une procuration peut-être valable un an, et trois ans si vous vivez à l'étranger.

Jusqu'à quand puis-je faire une procuration ?

Théoriquement, jusqu'à la veille du scrutin. Mais dans les faits, il faut s'y prendre le plus tôt possible, le temps pour la commune de recevoir et de traiter la procuration. Sans celle-ci, pas de vote !

Dépêchez-vous, d'autant que les commissariats et les gendarmeries risquent d'être pris d'assaut.

"Un effort particulier" de la gendarmerie

En 2002, selon des données non-officielles, environ 500 000 procurations avaient été émises pour le premier tour et 800 000 pour le second. Le taux de participation avait été particulièrement bas, en plafonnant à 79,1% au second tour.

Le nombre de procuration a doublé pour la présidentielle suivante. En 2007, 1,2 million d'électeurs en ont utilisée au premier tour, et 1,4 million au second.

Cette année, les chiffres ne sont pas encore remontés des préfectures, mais la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) indique avoir "fait un effort particulier" pour former des réservistes à l'accueil du public.