Cet article date de plus de treize ans.

Vote pour Hollande en 2012 : Jacques Chirac faisait de "l’humour corrézien"

L’ancien président a déploré ce matin que ses propos aient été mal interprétés. Hier lors d’une visite en Corrèze, il a confié qu’il voterait pour François Hollande en 2012. Il s’agissait d’une simple plaisanterie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

"Humour corrézien entre Républicains qui se connaissent de longue date". Marche arrière ou mise au point de Jacques Chirac ce matin, alors que la presse s’est emparée de ses propos tenus hier lors de la visite du musée de Sarran en Corrèze.
_ Jacques Chirac avait alors confié devant les micros des journalistes qu’il voterait pour François Hollande en 2012, ou pour Alain Juppé s’il se présentait.

L’ancien président tient donc à apporter ce matin les précisions suivantes : "il s'agissait d'humour corrézien entre républicains qui se connaissent de longue date" , affirme-t-il. "Je déplore que cela ait pu être interprété autrement".

Jacques Chirac tient par ailleurs à rappeler comme il l'a toujours dit qu'il "ne prendrait pas part au débat politique et en particulier à celui de la campagne présidentielle". "C'est un choix et un principe auxquels je me suis tenu depuis la fin de mon mandat", a conclu l'ancien président de la République.

Nouveaux commentaires de la classe politique

Qu'importe, ses propos sont déjà commentés et analysés. La candidate à la primaire socialiste Ségolène Royal estime que les déclarations de Jacques Chirac montrent qu'il y a à droite "une partie de responsables politiques" qui veulent un "changement en 2012" et la défaite de Nicolas Sarkozy.

Et le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen, qui avait été l'un des premiers à réagir hier aux propos de l'ancien président sur François Hollande pense que malgré sa mise au point Jacques Chirac savait très bien ce qu'il faisait en disant cela. "Il savait qu'il exprimait une certaine distance vis-à-vis de Nicolas Sarkozy et la disponibilité de très nombreux Français à une autre politique", a déclaré le député strauss-kahnien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.