Cet article date de plus de treize ans.

Voici quelques uns des combats tests les plus marquants à suivre mardi lors des élections de mi-mandat

Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Harry Reid, le patron des sénateurs démocrates, soutenu par le président Obama, est en difficulté dans le Nevada. (AFP - Getty - Ethan Miller)

NEVADA: Le patron des démocrates au Sénat en difficulté
En difficulté dans les sondages, le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, affronte la candidate républicaine issue du mouvement populiste du "Tea Party", Sharron Angle.
Harry Reid, vétéran de la politique, a piloté dans les méandres de la chambre haute les réformes du président Barack Obama. Sa défaite serait interprétée comme un sérieux revers pour le président et son parti.

CALIFORNIE: L'après Schwarzenegger sera-t-elle démocrate ?
L'ancien acteur et Monsieur Univers, le républicain Arnold Schwarzenegger, doit quitter ses fonctions de gouverneur de Californie après deux mandats. Le démocrate Jerry Brown, ministre de la Justice de l'Etat qui a été gouverneur de 1975 à 1983, est bien placé pour ravir ce siège aux républicains. Il devance en tout cas dans les sondages la candidate républicaine Meg Whitman, qui a fait fortune à la tête de la société eBay.

Par ailleurs, la sénatrice démocrate Barbara Boxer, qui brigue un quatrième mandat, a consolidé la petite avance dont elle dispose dans les sondages sur Carly Fiorina, ancienne patronne de Hewlett-Packard.

ILLINOIS: L'ancien siège d'Obama âprement disputé
L'ancien siège de Barack Obama au Sénat, laissé vacant par le départ de son successeur Roland Burris, est remis en jeu cette année. Ce siège à haute valeur symbolique est convoité par le républicain Mark Kirk, actuel élu de la Chambre des représentants. Côté démocrate, le jeune Alexi Giannoulias, trésorier de cet Etat traditionnellement acquis aux démocrates, défend les couleurs du président pour un scrutin qui s'annonce serré.

ALASKA : Ecartée par le Tea Party, une sénatrice républicaine s'accroche
Un des deux sièges de sénateur de l'Alaska est disputé entre le candidat du Tea Party Joe Miller et un élu local démocrate peu connu Scott McAdams, à la traîne dans les sondages. Mais la républicaine sortante Lisa Murkowski, écartée de l'investiture du parti s'est inscrite en candidate indépendante et entend bien conserver son siège.

VIRGINIE OCCIDENTALE: Un démocrate se démarque d'Obama pour l'emporter
C
et Etat rural a été tenu pendant plus de 50 ans par le démocrate Robert Byrd, décédé en juin. Le gouverneur démocrate Joe Manchin était donné favori au départ mais il est désormais en baisse dans les sondages face au candidat républicain John Raese. Pour le contrer, Manchin fait campagne au centre en se démarquant du bilan de Barack Obama et des démocrates du Congrès.

PENNSYLVANIE: Bras de fer dans un Etat-clé pour 2012
Cet Etat est particulièrement disputé en raison de son importance pour les élections de 2012 en nombre de grands électeurs chargés d'élire le président. Le candidat démocrate au Sénat Joe Sestak a resserré l'écart ces derniers jours face à son rival Pat Toomey, proche de l'extrême-droite du Tea Party, à 48% contre 52% pour son adversaire.

KENTUCKY: Un chouchou du Tea Party pourrait l'emporter
Dans la course à la succession du républicain Jim Bunning, qui a choisi de ne pas se représenter, le républicain Rand Paul, chouchou du Tea Party, avait pris une sérieuse avance sur son rival démocrate Jack Conway. Mais il a depuis accumulé les gaffes et les erreurs de stratégie et l'écart s'est resserré dans cet état où Obama est impopulaire.

LOUISIANE: Un républicain atypique fragilisé
Joseph Cao, premier Américain d'origine vietnamienne à siéger au Congrès, est le représentant républicain dont la position est la plus fragilisée. Lui qui a remporté en 2008 ce siège dans une circonscription d'ordinaire acquise aux démocrates, a été le seul représentant républicain à joindre sa voix aux 219 élus démocrates pour voter le projet de réforme de l'assurance maladie le 7 novembre 2009. Certains ne lui pardonnent pas. Cao, qui affronte le démocrate Cedric Richmond et trois candidats indépendants, a reçu le soutien de plusieurs personnalités démocrates de la Nouvelle Orléans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.