Vladimir Poutine reçu comme un chef d'Etat en France
Était-il encore besoin de prouver que Vladimir Poutine est toujours l'homme fort de la Russie ? Sa visite de deux jours à Paris suffirait en tout cas à s'en convaincre. Pour son premier grand déplacement à l'étranger depuis qu'il a laissé la présidence à Dmitri Medvedev, le nouveau Premier ministre russe est reçu en France comme un chef d'Etat.
Ainsi, après une rencontre avec son homologue François Fillon, l'ancien président sera reçu ce soir à l'Elysée, pour un "dîner de travail" avec Nicolas Sarkozy.
Pourquoi avoir choisi la France ? Tout d'abord parce que le président français avait "promis à Vladimir Poutine de le recevoir à Paris pour son premier déplacement à l'étranger", selon l'Elysée. Mais surtout parce que la France prend dans un mois la présidence de l'Union Européenne, et que Moscou et Bruxelles viennent de lancer des négociations sur un nouvel accord de partenariat stratégique.
"Leader national" au-dessus du président
En Russie, en tout cas, l'annonce de cette visite d'Etat a relancé le débat sur la difficulté de Vladimir Poutine à céder ses prérogatives de politique étrangère à son successeur. Et alimente l'idée très médiatisée que Poutine est resté le "leader national", au-dessus du président.
Un statut flou, auquel Poutine pourrait trouver des avantages : selon certains politologues russes, cela lui permettra de balayer d'une main les questions fâcheuses sur la démocratie et les droits de l'homme - qui sont du ressort du président - pour se concentrer sur l'économie. C'est d'ailleurs en compagnie d'une poignée de patrons de grands groupes russes que Vladimir Poutine est aujourd'hui en visite à Paris.
Céline Asselot avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.