Cet article date de plus de douze ans.

Villepin : Hollande a "l'étoffe du poste"

Invité de l'émission "Les 4 Vérités" sur France 2 lundi 14 mai, Dominique de Villepin a affirmé que François Hollande avait "l'étoffe du poste" et qu'il était "préparé". Il a aussi critiqué la stratégie de l'UMP pendant la campagne présidentielle.
Article rédigé par Natalia Gallois
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dominique de Villepin (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Invité de l'émission "Les 4 Vérités" sur France 2 lundi 14 mai, Dominique de Villepin a affirmé que François Hollande avait "l'étoffe du poste" et qu'il était "préparé". Il a aussi critiqué la stratégie de l'UMP pendant la campagne présidentielle.

Sur France 2, lundi, l'ancien premier ministre n'a pas mâché ses mots contre la campagne présidentielle menée par le parti de Nicolas Sarkozy.

"L'UMP a dérivé"

"Il faut être fidèle à ses valeurs et les valeurs de l'UMP c'est le rassemblement, les valeurs humanistes. L'UMP a dérivé, il faut éviter de se laisser emporter", a affirmé Villepin.

"Il faut être réaliste, ce serait une erreur de jouer ces élections législatives comme le troisième tour de la présidentielle", a-t-il ajouté. Une ligne de conduite prônée par de nombreux ténors de l'UMP. Entre les deux tours, Dominique de Villepin s'est dit "effrayé" par la campagne de son ex-rival et par "ses gages à l'extrémisme".

Hollande "est capable de réconcilier"

Villepin a ensuite loué les qualités du nouveau Président, qu'il connait depuis 35 ans. "Il a concentré sa vie sur cet objectif, il est préparé", assure son ancien camarade de l'ENA.

Il a ensuite affirmé que François Hollande avait "l'étoffe du poste". "Il est préparé", a-t-il dit, "c'est important pour nous, pour les Français, pour la France". Villepin a aussi loué la discrétion du président élu. "Ce qui est de bon augure, c'est sa capacité à prendre ses marques, à rester silencieux".

Et de poursuivre : "Hollande est capable de faire la synthèse, de rééquilibrer les choses. C'est un homme capable de réconcilier".

"Une voix indépendante"

Villepin a affirmé lui-même "avoir envie de rassembler et de se situer au-delà des partis". "Rassembler, c'est faire des choix et prendre en compte la pensée des autres", a-t-il dit.

Dominique de Villepin refuse toujours de dire pour qui il a voté. "J'ai appelé à un vote en conscience selon la tradition gaulliste, mais je ne souhaite pas le dire, je veux être fidèle à cette tradition gaulliste", raisonne ce proche de Jacques Chirac. "Je veux être une voix indépendante, je suis fidèle à la tradition gaulliste."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.