VIDEO. UMP : guerre déclarée entre Sarkozy et Juppé

L'affrontement entre les deux hommes est désormais récurrent. Chacun cherche à se positionner pour la présidentielle de 2017.

FRANCE 2

Les primaires au sein de l'UMP n'auront lieu qu'en 2016 mais Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, qui aspirent tous les deux à être président, ont déterré la hache de guerre. L'atmosphère est parfois violente comme au meeting de l'ancien président à Bordeaux le 22 novembre où Alain Juppé a été copieusement sifflé par la foule, alors que Nicolas Sarkozy recevait des applaudissements nourris.

La droite est divisée

"Avec François Hollande au plus bas dans les sondages et une victoire à la présidentielle de 2017 à portée de main, la droite apparaît divisée et les coups bas fusent. C'est du grand classique, surtout avec l'info en continu, les réseaux sociaux. Il faut des démonstrations de puissance à la télé, frapper avec des symboles", explique Nathalie Saint-Cricq, journaliste politique de France 2. L'UMP élira la semaine prochaine son nouveau président, et Nicolas Sarkozy devrait l'emporter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alain Juppé (droite) s\'est fait huer par des militants UMP lors d\'un meeting de Nicolas Sarkozy (gauche) à Bordeaux (Gironde), le 22 novembre 2014.
Alain Juppé (droite) s'est fait huer par des militants UMP lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy (gauche) à Bordeaux (Gironde), le 22 novembre 2014. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)