Cet article date de plus de sept ans.

VIDEO. Sarkozy, "meilleur imprésario du FN", selon Najat Vallaud-Belkacem

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

La ministre de l’Education nationale a dénoncé une "banalisation de la parole de haine" légitimée par Nicolas Sarkozy.

"Il a fait monter le Front national." Invitée par LCP, mercredi 25 mars, Najat Vallaud-Belkacem tire à boulets rouges sur Nicolas Sarkozy, qu'elle accuse d'être "le meilleur imprésario du FN". 

"On ne joue pas avec le FN", lance-t-elle avant de pointer la responsabilité du président de l'UMP. "Nicolas Sarkozy leur a donné la conscience tranquille à partir de 2007", accuse la responsable socialiste.

"Un cynisme poussé à l'extrême"

La ministre de l'Education nationale dénonce une "banalisation de la parole de haine" légitimée par Nicolas Sarkozy. "A deux jours du premier tour, quand Nicolas Sarkozy se met à parler du voile à l'université et soutient le maire de Chalon-sur-Saône qui refuse de servir des menus de substitution, c'est d'un cynisme poussé à l'extrême."

Quelques jours avant le premier tour des élections départementales, le président de l'UMP a soutenu la décision du maire de la ville de Saône-et-Loire, Gilles Platret, de supprimer les menus de substitution dans les cantines scolaires, au nom du "principe de laïcité". Nicolas Sarkozy avait été vivement critiqué par plusieurs ténors de son parti. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.