VIDEO. Pour Michel Sapin, l'euro fort est "une gêne pour la France"

D'après le ministre des Finances, le niveau actuel de la monnaie unique représente "un frein à la croissance".

EUROPE 1

Le gouvernement trouve le niveau de l'euro trop fort. Le ministre des Finances, Michel Sapin, l'a réaffirmé lundi 14 avril sur les ondes d'Europe 1. "Aujourd'hui, oui, le niveau de l'euro est trop fort, anormalement fort", a martelé le ministre.

"C'est une gêne pour l'ensemble des pays européens qui ont l'euro, et tout particulièrement pour la France", a-t-il ajouté, avant d'estimer que le niveau de la monnaie unique "est un frein à la croissance de la France"Il a appelé de ses vœux "un euro qui doit être à un bon niveau".

Michel Sapin s'est ensuite félicité des déclarations du président de la Banque centrale européenne. Mario Draghi a assuré samedi lors d'une conférence de presse à Washington que la BCE pourrait décider d'une "action monétaire" si l'euro continuait de s'apprécier, pour que "la politique monétaire reste aussi accommodante qu'elle l'est aujourd'hui"Le Premier ministre, Manuel Valls, avait critiqué dans son discours de politique générale mardi le frein à la croissance que représente selon lui un euro trop fort.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, le 12 avril 2014 à Washington (Etats-Unis).
Le ministre des Finances, Michel Sapin, le 12 avril 2014 à Washington (Etats-Unis). (PAUL J. RICHARDS / AFP)