Vidéo Impôts supplémentaires en 2015 : Eckert n'écarte pas des "aménagements"
Interrogé sur la promesse de François Hollande selon laquelle il n'y aurait pas de nouvel impôt en 2015, le secrétaire d'Etat au Budget s'est montré moins affirmatif.
"A partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit." Le 7 novembre, sur TF1, François Hollande s'est engagé à ce que l'Etat n'impose pas de nouvel impôt aux Français. Interrogé sur cette promesse, jeudi 13 novembre sur RTL, Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget, s'est montré moins affirmatif : "On ne peut pas graver dans le marbre une situation qui dépend d'un contexte international que nous ne maîtrisons pas."
Pour contrebalancer ces possibles "aménagements", le secrétaire d'Etat ajoute que "dans la loi de finances de l'année prochaine, les impôts sur le revenu vont baisser de trois milliards pour 9 millions de foyers fiscaux".
Dans la foulée, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a réagi à cette déclaration sur l'antenne d'i-Télé : "Il n'y a pas à discuter de ce sujet : la porte est fermée [à tout nouvel impôt]."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.