: Vidéo "Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce qu'il se passe" : passe d'armes entre la députée Sandrine Rousseau et la ministre Sarah El Haïry sur l'Aide sociale à l'enfance
La grève des salariés du 119, le numéro d'appel pour les enfants en danger, a trouvé un écho jusque dans les rangs de l'Assemblée nationale. "La protection de l'enfance va mal, très mal", a commencé par dire la députée écologiste Sandrine Rousseau, lors de la séance des "Questions au gouvernement". (...) "Le nombre d'enfants placés a augmenté de 30% en un an. Les enfants sont en détresse, les urgences saturent, le 119 sature, les foyeurs saturent, les familles d'accueil saturent. (...) Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce qu'il se passe à l'Aide sociale à l'enfance."
"Ne jetez pas l'opprobre sur l'ensemble des professionnels", lui a répondu Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Elle a assuré "regarder les drames sans naïveté". "On sera aux côtés de toutes les personnes qui accompagnent la protection de l'enfance", a-t-elle poursuivi.
Sandrine Rousseau s'est alors indignée. "Honte à vous !, lui a lancé l'élue écologiste de Paris. Les salariés de l'ASE ne sont pas considérés, les enfants souffrent, et c'est vous qui posez l'opprobre sur tout le secteur de la protection de l'enfance".
.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.