Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Non, Emmanuel Macron ne sera pas candidat face à François Hollande", assure Michel Sapin

Le ministre des Finances, Michel Sapin, était l'invité de LCI, mardi 26 avril.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Finances Michel Sapin tient une conférence de presse au FMi le 16 avril 2016 à Washington (Etats-Unis). (MOLLY RILEY / AFP)

"Je ne connais personne à gauche qui soit capable comme François Hollande, quelles que soient les critiques qui ont été faites contre lui, y compris à gauche, de rassembler la gauche." Le ministre des Finances, Michel Sapin, soutient le chef de l'Etat et l'a dit haut et fort, mardi 26 avril sur LCI.

"Est-ce qu'il y a un candidat aujourd'hui qui est capable de le remplacer ? Je n'entends pas de nom", déclare Michel Sapin. "Emmanuel Macron ?, interroge Arlette Chabot. Il ne sera pas candidat contre François Hollande à votre avis ?" "Non, il ne sera pas candidat contre François Hollande", répond le ministre. "Vous en êtes sûr ?" insiste la journaliste. "Je ne suis pas Emmanuel Macron donc vous lui poserez la question quand il sera à ma place. Mais je l'entends dire, effectivement, qu'il sera loyal à François Hollande."

Le ministre s'en est pris aussi aux frondeurs qui reprochent à François Hollande de n'avoir pas tenu ses promesses de campagne. "Ce n'est pas simple l'exercice du pouvoir. Mais je ne vois pas d'autre manière de changer la réalité que d'exercer le pouvoir", a insisté Michel Sapin. Il s'est déclaré convaincu que 2016 serait "l'année de la baisse du chômage". Ces déclarations interviennent au lendemain du lancement du mouvement "Hé oh la gauche" pour remobiliser les soutiens de François Hollande à un an de la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.