Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La ministre du Travail reconnaît ne pas savoir combien de fois un CDD peut être renouvelé

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Myriam El Khomri était l'invitée de BFMTV et RMC, jeudi.

Grand moment de solitude pour la ministre du Travail, arrivée au gouvernement début septembre. Myriam El Khomri a reconnu ne pas savoir combien de fois pouvait être renouvelé un contrat à durée déterminée (CDD), alors qu'elle était interrogée sur BFMTV et RMC, jeudi 5 novembre.

"On peut le renouveler combien de fois, le CDD ?" lui demande Jean-Jacques Bourdin. "Trois fois", répond-elle aussitôt. "Trois ans", poursuit-elle, visiblement déstabilisée par les relances incessantes du présentateur. Et de répondre : "Je ne pourrais pas vous le dire." 

Le présentateur lui indique alors qu'un CDD peut être renouvelé jusqu'à deux fois, au maximum. Et que cela est en vigueur depuis cet été, grâce à un train de mesures voulues par le gouvernement.

Attaquée par la droite

Aussitôt, la ministre a été épinglée sur Twitter. Les Républicains, ironiques, lui ont proposé de l'aide.

Christophe Frassa, sénateur des Républicains des Français de l'étranger est également monté au créneau.

Mais Myriam El Khomri a été défendue par une porte-parole du PS...

Et par Razzy Hammadi, député socialiste de Seine-Saint-Denis.

Elle se dit "très sereine"

La ministre s'est ensuite défendue auprès de BFMTV : "La question, elle est pas : est-ce que j'ai appris le code du travail par cœur." Et de lancer : "Est-ce que je dois réciter le code du Travail pour être compétente ?" 

Interrogée sur les attaques de la droite et les accusations d'incompétence, Myriam El Khomri a dit être "très sereine" pour mener la réforme du Code du Travail, avant de mettre en cause "le buzz" et le "temps médiatique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.