Cet article date de plus d'un an.

Vidéo John Wick 4 : Comment l’acteur Keanu Reeves a créé son personnage

Publié
Durée de la vidéo : 12 min
Le quatrième opus de la série John Wick est sorti hier dans les salles françaises et sera diffusé à partir de demain aux États-Unis. À cette occasion, Brut a échangé avec Keanu Reeves autour de l’incarnation de son personnage.
VIDEO. John Wick 4 : Comment l’acteur Keanu Reeves a créé son personnage Le quatrième opus de la série John Wick est sorti hier dans les salles françaises et sera diffusé à partir de demain aux États-Unis. À cette occasion, Brut a échangé avec Keanu Reeves autour de l’incarnation de son personnage. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Le quatrième opus de la série John Wick est sorti hier dans les salles françaises et sera diffusé à partir de demain aux États-Unis. À cette occasion, Brut a échangé avec Keanu Reeves autour de l’incarnation de son personnage.

En salle depuis hier, les spectateurs français ont pu découvrir le nouveau volet de la série John Wick, réalisé par Chad Stahelski. Keanu Reeves incarne John Wick, un tueur à gages à la retraite, enchaînant les situations rocambolesques à travers les épisodes. Pour ce quatrième volet, le célèbre personnage affronte un nouvel ennemi pour retrouver sa liberté à travers plusieurs villes, notamment Paris. Pour ce film, comme pour tous ceux qui l'ont précédé, l’acteur a dû “se projeter émotionnellement” dès le début de la saga. 

L'incarnation d’un personnage à ses débuts

Lors du premier opus de John Wick sorti en 2014, Keanu Reeves a travaillé dans la représentation et la création du personnage principal.Ça a commencé avec le premier film dans lequel on rencontre simplement un homme qui pleure sa femme. J'ai dû me projeter là-dedans émotionnellement”. Puis vient l’idée du costume, comme une armure, avec lequel il entretient une “relation ambivalente. Il essaie de l’enlever mais il revient”. Pour l’acteur, se mettre dans la peau de son personnage débute en amont, lors de sa préparation. “Voir le costume, l'enfiler, mettre les chaussures, la montre. Tout ça vous met en condition. Ça prépare votre corps, votre état d'esprit”. Sa coupe de cheveux est également un ingrédient qui apporte “de l'intensité” durant les scènes d’action. “Chad (le réalisateur) les aime bien parce qu’ils bougent beaucoup”. 

Une préparation qu’il ne différencie pas d’un film à l’autre 


Si l’acteur Keanu Reeves est connu pour de nombreux rôles dans des films d’action, Matrix et Johnny Mnemonic pour n’en citer que quelques-uns, sa carrière se dirigeait plutôt vers les films indépendants avant John Wick. “J'adore les films indépendants et je perçois toujours John Wick comme un personnage de films indépendants, dans l'esprit”. Il a notamment joué dans The Bad Batch, Always Be My Maybe ou encore The Neon Demon et ceux, même après avoir incarné John Wick. Dans ce type de long métrage, il affirme se préparer de la même manière dans la construction de son personnage. Mais la forme diffère : “Dans les films d'action, il y a en plus le fait d'exprimer les choses par les mouvements, c'est ce que Harrison Ford appelait “le jeu physique”. Avec Chad Stahelski, dans la série des John Wick, je peux montrer à travers l'action son désespoir, sa volonté”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.