[Vidéo] Jean-Luc Mélenchon : "on ne fait rien à gauche sans nous !"
C'est place de Stalingrad à Paris que Jean-Luc Mélenchon a tenu vendredi son dernier meeting avant l'élection, devant 12.000 personnes selon les organisateurs. Appelant à battre Sarkozy dimanche, il a prévenu : "on ne fait rien gauche sans nous !"
C'est place de la bataille de Stalingrad à Paris que Jean-Luc Mélenchon a tenu vendredi 2 mai son dernier meeting de la campagne présidentielle, là où il avait tenu le premier.
Il a appelé à "une ample défaite" de Nicolas Sarkozy. Mais a rappelé aussi que dès le 7 mai commençait la bataille des législatives, à laquelle "il participerait peut-être". Et de lancer : "en France, on ne fait rien à gauche sans nous, et avec nous tout est possible".
Picquet : "La droite la plus brutale depuis les années 30"
Le meeting avait commencé à 18h30 avec des chansons de Dominique Grange, "soixante-huitarde et fière de l'être", puis de Ridan ("Ah les salauds"), devant une place de Stalingrad moins pleine qu'au soir du premier tour de la présidentielle (les organisateurs ont avancé le chiffre de 12.000 personnes).
Après un Christian Picque virulent contre "la droite la plus brutale et la plus arrogante que notre pays ait eu à connaître depuis les années 30", Jean-Luc Mélenchon a rappelé les chiffres dont s'enorgueillit le Front de Gauche : ""Avec près de 4 millions de suffrages, nous avons constitué une force immense. Les trois quarts de la progression de la gauche (au premier tour) viennent de nous" .
"Le vote est d'abord un vote d'action" a-t-il lancé à une foule enthousiaste qui a interrompu ses discours par quelques "dégage Sarko, dégage Sarko ! " "Vous criez comme des Tunisiens !" leur a-t-il répondu, tout sourire.
Mélenchon : "Vous êtes appelés à la rescousse par tous les peuples d'Europe"
Après un appel clair et net à une "énorme défaite de Sarkozy" et au vote Hollande, il a évoqué les élections prochaines en Europe - et notamment les législatives en Grèce ce dimanche 6 mai, jour du 2e tour en France. "Vous êtes appelés à la rescousse par tous les peuples d'Europe...si nous battons Sarkozy, alors un tremblement de terre salvateur gagnera toute l'Europe !"
Une bataille en cache un autre : celle "des législatives commence lundi" car "tourner la page, je sais trop que ce n'est pas suffisant". Pour Jean-Luc Mélenchon, "le vote de dimanche ne sera pas un chèque en blanc ; nous exigerons des comptes ! "La bataille contre l'austérité commence lundi, au matin ! "
Revoir l'intégralité du meeting ici
En marge du meeting, Pierre Laurent (secrétaire national du PCF) n'a pas voulu nous donner d'objectifs chiffrés pour les législatives, même s'il estime que le Front de Gauche "peut être en tête dans plusieurs dizaines de circonscriptions" au premier tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.