VIDEO. "Complément d'enquête" : Tolbiac en 1980, les débuts de Valls l'affranchi

Le magazine de France 2 "Complément d'enquête" consacre son numéro de rentrée au ministre de l'Intérieur. Jeudi, à partir de 22h15.

FRANCE 2

Manuel Valls a été sur tous les fronts cet été, alors que ses collègues du gouvernement prenaient quelques vacances. Le magazine de France 2 "Complément d'enquête", présenté par Benoît Duquesne, consacre son émission, jeudi 12 septembre, à partir de 22h15, à celui que certains présentent comme le successeur de Jean-Marc Ayrault.

Rappelant à certains le parcours de Nicolas Sarkozy, de plus en plus clivant dans son camp en raison de diverses prises de position, le ministre de l'Intérieur n'en finit pas de surprendre son monde. Quelles sont les ambitions du ministre favori des Français ? Où se situe son engagement ? Quelle est sa personnalité ? 

C'est à 18 ans que Manuel Valls découvre la politique, sur les bancs de la fac de Tolbiac, haut-lieu de la contestation en 1980. Il adhère au Parti socialiste pour défendre la deuxième gauche, celle de Michel Rocard, dont il devient l'attaché parlementaire. La journaliste Juliette Guérin a rencontré ses deux meilleurs amis : Stéphane Fouks et Alain Bauer. Ils racontent comment Valls, rocardien à l'époque, jouait déjà les trublions.

Manuel Valls lors d\'une conférence de presse, le 13 mai 1993, au siège du PS, à Paris.
Manuel Valls lors d'une conférence de presse, le 13 mai 1993, au siège du PS, à Paris. (VINCENT AMALVY / AFP)