VIDEO. Comparaison FN-PCF : Pierre Laurent demande "des excuses publiques" à François Hollande

Le numéro un du Parti communiste s'est dit "scandalisé", lundi sur France 2, par les propos tenus la veille sur Canal + par le président de la République.

FRANCE 2

Marine Le Pen parle "comme un tract du Parti communiste des années 1970." Cette comparaison réalisée dimanche sur Canal + par François Hollande reste en travers de la gorge de Pierre Laurent. Le numéro un du PCF a demandé, lundi 20 avril, "des excuses publiques" au président de la République. "Je suis scandalisé, a déclaré sur France 2 le secrétaire national du parti. J'ai demandé au président de la République des excuses publiques pour cette phrase" qui est "lamentable".

Hollande a "tourné le dos à ses électeurs"

"C'est la seule chose que le président de la République a trouvée à répondre à des électeurs qui lui disaient leur désarroi, (...) et qui dénonçaient ses trahisons par rapport aux promesses de 2012, juge Pierre Laurent. Je rappelle au président de la République que dans les années 1970, la gauche avait un programme qui était commun aux socialistes et aux communistes, et qui a permis la victoire en 1981. (...) Cette déclaration, c'est un aveu... Il avoue qu'il a décidé de tourner le dos à ses électeurs plutôt que de répondre à leurs urgences sociales. Et nous, nous n'avons pas renoncé."

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, le 26 mars 2015 à Bondy (Seine-Saint-Denis).
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, le 26 mars 2015 à Bondy (Seine-Saint-Denis). (DOMINIQUE FAGET / AFP)