: Vidéo Brignoles, le FN remporte la cantonale
Le Front national et ses militants entendent faire de la nette victoire de leur parti à la cantonale partielle de Brignoles, dimanche 13 octobre, un étendard. "Le Front national a gagné malgré le Front républicain qui est fissuré, qui est mort !", s'est réjoui l'un d'eux.
Le vainqueur, Laurent Lopez, a commenté son élection au milieu des siens en ces termes : "Nous avons été moqués, critiqués, blamés, mais le peuple se reconnait en nous, c'est pour moi le plus important ce soir."
Marion-Maréchal Le Pen (présente) a - elle - insisté sur la portée nationale de ce résultat. "C'est une victoire politique sur le terrain des idées, mais c'est aussi une victoire institutionnelle. Nous faisons sauter le verrou du scrutin majoritaire, c'est extrément prometteur et un symbole pour les élections à venir."
Le FN était le grand favori dès le premier tour. L'appel à un Front républicain - invitant les électeurs de gauche à voter UMP - n'est pas parvenu à lui faire barrage. "Si on veut faire vivre un Front républicain, il faut le matérialiser par une présence physique (...) Je pense que beaucoup de politiques auraient dû venir nous soutenir...", a commenté Catherine Delzers, la candidate battue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.