Cet article date de plus de neuf ans.

Vers une suspension du groupe France-Syrie à l’Assemblée

Le député PS Gérard Bapt, critiqué pour s'être rendu à Damas la semaine dernière avec d'autres parlementaires, s’est dit ce mardi favorable à la suspension du groupe France-Syrie à l’Assemblée. Dans le même temps, le groupe UMP a exprimé son soutien "unanime" à Jacques Myard qui était du voyage.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Gérard Bapt va rencontrer la Haute autorité du PS pour s'expliquer © Maxppp)

Sa réponse à la polémique. Le député PS Gérard Bapt, critiqué pour son voyage avec trois autres parlementaires français à Damas, a indiqué ce mardi qu’il était favorable à une "suspension " du groupe d’amitié France-Syrie à l’Assemblée. Il en a discuté avec Bruno Le Roux, qui dirige le groupe PS dans l'Hémicycle, et Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale. Cette solution est censée éteindre un peu la polémique. "On a pensé que, dans une situation de ce type-là, il était licite, il était logique de suspendre l'activité d'un tel groupe qui reprendrait dès que la solution de normalisation politique sera retrouvée ", a précisé le député.

A LIRE AUSSI ►►► François Hollande condamne le voyage syrien de parlementaires français

Autre étape de son mea culpa officieux, Gérard Bapt va rencontrer la Haute autorité du Parti socialiste. Une idée suggérée par le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. "Je te propose de rencontrer la Haute autorité de manière à bien vérifier que l'éthique a bien été respectée ", a dit Jean-Christophe Cambadélis à Gérard Bapt. L’instance pourrait prononcer des sanctions à l’encontre du député voyageur.

Soutien de l’UMP à Myard

Au même moment, le groupe UMP à l’Assemblée nationale a exprimé son "soutien unanime " à leur collègue Jacques Myard, qui faisait partie du voyage. "Il est normal que les députés puissent se déplacer ", a déclaré le président du groupe Christian Jacob. Ce dernier estime par ailleurs que la suspension du groupe d'amitié France-Syrie est une "idiotie complète ". "On ne va pas couper le monde en deux, les gentils et les méchants, ceux qu'on a le droit de voir et ceux qu'on n’a pas le droit de voir ", a-t-il lancé. Cette position n’est pas celle du président de l’UMP, Nicolas Sarkozy qui avait qualifié les quatre parlementaires de "gugusses". Alain Juppé a également critiqué ce déplacement alors que François Fillon l’a approuvé.

 

 

A ECOUTER ►►► "Ce n’est pas dans les salons parisiens qu’on comprend la réalité" (Jacques Myard sur France Info)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.