Vers le premier gouvernement Ayrault
"Honoré" par le choix de François Hollande. Jean-Marc Ayrault, désormais ex-maire de Nantes et ex-député, sera bien le Premier ministre du président socialiste. Il faut dire que l'homme est très proche de François Hollande, politiquement et personnellement, ce qui a primé sur son absence d'expérience ministérielle. "Je m'adapterai, mais il faut garder la simplicité, ça vaudra pour le Premier ministre comme pour tous les ministres."
Reste maintenant à désigner ces ministres. Ce sera vraisemblablement fait dans la journée de demain, juste après la (nouvelle) passation de pouvoirs, entre François Fillon et Jean-Marc Ayrault cette fois. Le premier conseil des ministres est prévu jeudi.
Des ministres à répartir en quinze pôles
Quelques annonces ont déjà été faites sur ce futur gouvernement. D'abord, il doit en principe respecter la parité hommes - femmes. Les ministères devraient aussi être répartis sur quinze pôles thématiques.
Sur la composition elle-même, on imagine mal un gouvernement sans Martine Aubry, qui était d'ailleurs en lice pour le poste de Premier ministre. Elle pourrait obtenir un portefeuille important (la Culture ou l'Éducation sont évoqués).
Les Affaires étrangères pourraient être attribuées à Pierre Moscovici, qui a supervisé la transition diplomatique la semaine dernière, ou à Laurent Fabius, porte-parole du candidat PS partout dans le monde pendant la campagne.
Vincent Peillon est annoncé au pôle éducation, un poste-clé pour le président socialiste, qui a construit sa campagne autour de la jeunesse. On cite également Jean-Yves Le Drian (président de la région Bretagne) à la Défense, Michel Sapin et Jérôme Cahuzac pour l'Économie et le Budget, Manuel Valls ou François Rebsamen pour l'Intérieur. Le maire de Paris Bertrand Delanoë et le sénateur André Vallini pourraient décrocher la Justice.
La jeune génération devrait aussi tirer son épingle du jeu, mais impossible pour l'instant de dire sous quelle forme. Arnaud Montebourg à l'Industrie ? Stéphane Le Foll à l'Agriculture ? Marisol Touranie aux Affaires Sociales ? Il faudra attendre la liste officielle pour en savoir plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.