Cet article date de plus de neuf ans.

Valls : un remaniement possible "s’il y a un pacte avec les écologistes"

Au surlendemain de la déroute de la gauche aux élections départementales, le Premier ministre a évoqué un possible changement de son équipe gouvernementale, "s’il y a un pacte entre les socialistes et les écologistes".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des écologistes au gouvernement ? Manuel Valls, ici aux cotés de la secrétaire nationale d'EELV, n'exclut pas un remaniement © MaxPPP)

Interrogé sur BFMTV, Manuel Valls s’est exprimé mardi sur un éventuel remaniement du gouvernement. Le Premier ministre a lié un possible changement à "un pacte" entre les socialistes et les écologistes, tout en posant implicitement la condition du maintien de "la ligne économique qui est la notre" a-t-il précisé.

A LIRE AUSSI ►►►Le "dialogue renoué" entre le PS et les écologistes

Un remaniement ministériel n’est pas exclu par Manuel Valls. Afin de rassurer ses possibles futurs coéquipiers, le Premier ministre a déclaré qu’il avait "toujours souhaité" que des écologistes participent à son gouvernement. Manuel Valls a aussitôt posé à d'éventuels partenaires le périmètre d’un pacte qui scellerait l’entente.

"S'ils considèrent que c'est possible de gouverner sur la ligne économique qui est la nôtre, sur les réformes en matière de transition énergétique que nous sommes en train de mener et sur la lutte contre les inégalités."

Une partie des écologistes plaide l’unité avec le Parti socialiste. Elle s’est fait entendre lundi lors d’une réunion entre des responsables du PS et des dirigeants d’Europe-Ecologie-les Verts (EELV).  A l’issue de ce "dialogue renoué" a dit le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, quatre groupes de travail ont été mis en place, notamment sur "la situation économique" et "la montée du Front national".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.