Cet article date de plus de neuf ans.

Valls : "Pas de remise en cause du temps légal de travail et des 35 heures"

Le Premier ministre a réagi vendredi matin aux propos d'Emmanuel Macron. "Il n'y aura pas de remise en cause du temps de travail et des 35 heures", a-t-il affirmé. Le ministre de l'Economie a laissé entendre jeudi soir que les 35 heures étaient une "fausse idée". Vendredi, il affirme qu'il ne parlait pas des 35 heures.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Emmanuel Macron et Manuel Valls en mai © REUTERS/Charles Platiau)

Cafouillage autour de la question des 35 heures. Manuel Valls a réagi ce vendredi matin, après les propos tenus par Emmanuel Macron jeudi soir. En visite à l'université d'été du Medef, le ministre de l'Economie avait déclaré : "la gauche a cru que la France pouvait aller mieux en travaillant moins, c’était des fausses idées ". 

Le Premier ministre a tenu à recadrer son ministre, indiquant qu'il n'y aurait pas de "remise en cause du temps légal de travail et des 35 heures ". "Les Français n'ont rien à faire avec les polémiques qui tirent vers le passé. Il n'y aura pas de remise en cause du temps de travail et des 35 heures. (...) Les vrais sujets sont l'emploi et la croissance. Les petites phrases font mal à la vie publique ", a déclaré Manuel Valls lors d'une visite d'un centre d'apprentis à Châlons-en-Champagne.

"Je ne parlais pas des 35 heures " dit Macron

Dans la foulée, nouvelle déclaration d'Emmanuel Macron : le ministre a indiqué à l'AFP que dans ses propos, jeudi soir, il ne "parlai(t) pas des 35 heures ". "Je ne parlais pas des 35 heures mais du rapport au travail. Il en faut plus, pas moins. C'est le plus beau combat de la gauche, car le travail, c'est le moteur de l'émancipation individuelle ", a précisé Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.