Livre de Valérie Trierweiler : des libraires en rupture de stock et au bord de la crise de nerfs
Des libraires disent "Non merci pour ce moment" à l'ancienne première dame et refusent, en s'amusant, de commercialiser son livre.
Face au succès retentissant du livre de Valérie Trierweiler sur sa relation avec François Hollande, certains libraires se rebellent. Merci pour ce moment était vendredi 5 septembre "en rupture de stock dans la très grande majorité des points de vente, preuve d'un démarrage hors normes", a indiqué à l'AFP le président du Syndicat de la librairie française. Conséquences : des enchères sont en cours sur eBay pour obtenir le livre à des prix fixes allant jusqu'à 35,90 euros, précise L'Express.fr. Et sur LeBonCoin.fr, la frénésie est impressionnante : les prix vont de 5 à 100 euros !
Excédés par la quête du brûlot de l'ancienne première dame, des libraires le font savoir via des écriteaux dans leurs vitrines. Sur Twitter, des internautes amusés relaient ces messages souvent drôles. "Nous avons 11 000 livres. Nous n'avons pas vocation à être la poubelle de Trierweiler et Hollande. 'Merci pour ce moment' de compréhension", écrit un libraire. "La librairie n'a pas vocation à être la machine à laver du linge sale de madame Trierweiler", s'insurge un autre. "Il nous reste des ouvrages de Balzac, Dumas, Maupassant..." suggère encore un libraire.
Et UN courageux, UN. pic.twitter.com/YVclr8tIDX
— Azahel Vienne (@AzahelVienne) 5 Septembre 2014
Hihi ce libraire était assez inspiré aussi :-) #Trierweiler pic.twitter.com/hQoyMbT285
— JB Marchioni (@JBMarchioni) 6 Septembre 2014
Mon libraire est vénère. pic.twitter.com/6TX6PqyEAX
— Victor Robert (@VictorRobert) 6 Septembre 2014
La Librairie L'Imaginaire à Lorient ne connaît pas la dénommée Trierweiler: Bravo pic.twitter.com/fT2emttk12
— Charles London (Of©) (@karllondon1) 5 Septembre 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.