Cet article date de plus de douze ans.

Valérie Trierweiler met fin à son émission politique sur Direct 8

Dans la dernière ligne droite de la primaire, la compagne de François Hollande a annoncé sur Twitter mardi qu'elle cessait son émission politique sur Direct 8. La nouvelle a été confirmée par la chaîne.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Valérie Trierweiler (Diect 8)

Dans la dernière ligne droite de la primaire, la compagne de François Hollande a annoncé sur Twitter mardi qu'elle cessait son émission politique sur Direct 8. La nouvelle a été confirmée par la chaîne.

,La journaliste avait choisi d'annoncer l'arrêt de l'émission mardi matin sur son"Petite précision matinale. Je ne suis pas une femme politique. Je suis journaliste. Mais j'arrête '2012 portrait de campagne' sur Direct 8".

"Journaliste politique, c'est un métier...".
"Je voulais arrêter cette émission quoi qu'il arrive. Ce n'est pas une façon non plus d'anticiper les résultats de la primaire", a-t-elle assuré un peu plus tard à l'AFP.

Dimanche lors de la diffusion de l'émission de Marc-Olivier Fogiel dans laquelle François Hollande était interrogé, la journaliste, mécontente des questions de l'animateur, avait twitté: "Journaliste politique, c'est un métier...".

"Mes tweets ne sont pas à interpréter comme une entrée en campagne mais comme la signature de mon indépendance et de ma liberté", a-t-elle assuré.

Pour Direct 8, une "décision personnelle" logique
Selon Direct 8, cette "décision personnelle" de Valérie Trierweiler est logique puisque la campagne de la primaire socialiste arrive dans sa dernière semaine avant le premier tour.

L'issue de cette primaire ne changera rien, a souligné Direct 8 tout en assurant que la chaîne réfléchissait à une autre émission, non politique, avec la journaliste. Depuis la rentrée, "2012 portrait de campagne" a été programmé à deux reprises, avec François Bayrou puis Roselyne Bachelot.

Déjà en 2007, à l'approche de l'élection présidentielle française, la journaliste Béatrice Schönberg, épouse de Jean-Louis Borloo, avait dû, elle aussi, quitter la présentation des journaux télévisés du week-end sur France 2, pour mettre fin à un début de polémique.

Une autre journaliste avait arrêté une émission politique parce que son mari prenait son envol politique : Anne Sinclair, qui a quitté 7/7, lorsque Dominique Strauss-Kahn est devenu ministre de l'Economie en 1997.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.