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Valérie Pécresse envisage de baisser de 40 millions d'euros les crédits de com' des ministères

La ministre du Budget Valérie Pécresse a envisagé lundi à l'Assemblée nationale une prochaine baisse de "40 millions d'euros" des crédits de communication des ministères. Elle répondait à une question de la députée socialiste Delphine Batho.
Article rédigé par Francetv 2012
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Valérie Pécresse en septembre 2011 à l'Assemblée nationale (JOEL SAGET / AFP)

La ministre du Budget Valérie Pécresse a envisagé lundi à l'Assemblée nationale une prochaine baisse de "40 millions d'euros" des crédits de communication des ministères. Elle répondait à une question de la députée socialiste Delphine Batho.

"Dans le cadre du plan d'économies annoncé par le Premier ministre le 7 novembre, nous proposerons de supprimer 40 millions d'euros de crédits de communication des ministères", a déclaré la ministre du budget en répondant à la députée PS Delphine Bath, lors d'un débat sur les dépenses dans le cadre du projet de budget 2012.

Mme Batho, s'appuyant sur le récent rapport de la Cour des Comptes épinglant les dépenses de communication des ministères, a proposé, en vain, la diminution de 14 millions du budget du Service d'information du gouvernement (SIG) afin de le "ramener à ce qu'il était en 2007".

"On peut baisser le budget du SIG de manière raisonnable"

"Je ne crois pas qu'il y ait lieu de focaliser sur le SIG", a rétorqué Mme Pécresse. "On peut baisser le budget du SIG de manière raisonnable, c'est à dire de 2 millions d'euros, ce qui fait une baisse de 10%". Et "les 38 millions qui restent, ministère par ministère", a-t-elle ajouté, en détaillant les 40 millions d'économies envisagés.

"Je remercie la ministre de sa réponse, qui acte qu'il y a quand même un gros problème et qu'il y a eu des dépenses tout à fait anormales, injustifiées et inutiles!", a répondu l'élue socialiste des Deux-Sèvres.

"Nous entrons dans une période pré-électorale et pour des raisons d'impartialité de la puissance publique et aussi par la volonté de faire des économies, nous souhaitons que la communication du gouvernement soit minimale dans cette période", a justifié Mme Pécresse . "C'est important pour les droits de l'opposition et une forme d'exemplarité du gouvernement", a-t-elle ajouté.

Des dépenses engagées dans des "conditions contestables"

Dans un récent rapport demandé par la commission des Finances de l'Assemblée, la Cour des comptes a épinglé les dépenses de communication du gouvernement engagées dans des conditions "contestables", sur des sujets parfois éloignés de l'action publique, et bien souvent au bénéfice de la société Giacometti-Péron, cabinet de conseil et de stratégie dont Pierre Giacometti, conseiller du président Nicolas Sarkozy, est l'un des dirigeants.

Les dépenses de Matignon et d'une dizaine des plus gros ministères représentent 600 millions d'euros sur 2006-2010, selon ce rapport.

41% d'augmentation entre 2006 et 2010

Entre 2006 et 2010, celles-ci passent de 95 millions d'euros à 133 millions d'euros, soit 41 % d'augmentation. Le gouvernement s'est repris en 2010, année marquée par une petite diminution de 6 %, comme cela est relevé à la page 59 du rapport.

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