Cet article date de plus de treize ans.

Vacances studieuses pour les ministres

Après les avoir exhortés l’été dernier à ne pas s’éloigner de leurs bases, Nicolas Sarkozy semble avoir demandé cette année aux membres du gouvernement de se montrer ostensiblement sur le terrain. La torpeur de l'été ne doit pas entamer la réactivité des ministres. Et l'important, c'est que cela se voie...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

Même au plus creux de l’été, la France est "tenue", selon l'expression favorite du président Sarkozy. En témoigne, l’agenda très chargé de certains ministres pourtant en congés. A commencer par celui de Roselyne Bachelot. Et ce n’est pas uniquement pour le contact charnel avec les athlètes français que la ministre de la Santé passe toute la semaine à Pékin, enchaînant les rendez-vous avec les ministres des Sports de l’Union européenne, son homologue chinois de la Santé, les praticiens de médecine traditionnelle chinoise ou encore une visite des structures de contrôle antidopage.

Le programme de sa collègue du Logement est moins exotique. Et nettement plus solennel. Christine Boutin était à Hautmont (Nord) vendredi, aux côtés des victimes et sinistrés de la tornade meurtrière qui s’est abattue sur la région quelques jours plus tôt. La ministre du Logement a fait le déplacement avec la secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité Valérie Létard. Mais c’est Michèle Alliot-Marie qui avait été dépêchée la première sur les lieux du drame, dès lundi matin, avant de participer jeudi à une réunion interministérielle à Matignon autour de François Fillon avec tous les ministres concernés.

Le même jour, lundi, la ministre de l’Intérieur avait enchaîné avec un déplacement dans l’Ain pour aller rencontrer et réconforter, avec sa collègue Rachida Dati, les parents du petit Valentin. Au cours de la semaine dernière, la locataire de la place Beauvau a aussi multiplié les communiqués. Sur l’incarcération d’un policier marseillais mis en cause dans une affaire de viol au cours d’une garde-à-vue, sur la découverte d’explosifs sur la voie du TGV dans le sud des Landes etc.

Flots de communiqués

Des communiqués, d’autres ministres et secrétaires d’Etat en ont également pondus quelques-uns depuis le début de leurs vacances. Eric Woerth au Budget, Brice Hortefeux à l’Immigration, Dominique Bussereau aux Transports ou encore Nadine Morano à la Famille, ont répondu à l’impérieuse nécessité de faire savoir aux Français que le gouvernement ne se repose que d’un œil.

Pour preuve encore, Hervé Morin a passé 48 heures à Bogota la semaine dernière. Et quittant la quiétude du maquis corse, le chef de la diplomatie Bernard Kouchner vient d’entamer une mission de bons offices en Géorgie pour tenter d’obtenir l’arrêt des hostilités en Ossétie-du-Sud.

En cette période de trêve estivale pour les universités et la recherche, Valérie Pécresse a tout de même accordé un long entretien au Figaro, promettant de placer dix universités françaises dans les 100 premières mondiales d’ici 2012. La ministre a ensuite jeté son dévolu sur… la Nuit des étoiles. Non sans en avoir informé la presse, elle est allée admirer les constellations dimanche soir sur les terres chiraquiennes (qui sont aussi celles de son mari) de Meymac (Corrèze), au Mont-Bessou.

En revanche, aucun ministre n’a trouvé le temps de faire un saut à Mexico pour honorer de sa présence la conférence mondiale sur le Sida, délégant cette mission à l’ambassadeur de France au Mexique. Dans le corps diplomatique aussi, les vacances restent studieuses.

Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.