Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Valls : "Oui, l'islam est compatible avec la démocratie"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le ministre affiche son plein accord avec la position exprimée par François Hollande sur l'islam, il y a quelques mois en Tunisie.

"Je vais vous dire une conviction profonde, c'est ce que le président de la République a dit a Tunis, oui ? l'islam est compatible avec la démocratie", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors de son discours, samedi 24 août, à l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle (Charente-Maritime). Des applaudissements nourris des socialistes réunis ont suivi cette déclaration. 

"Pour cela nous devons mener un combat de tous les instants (...), quand on s'attaque à une mosquée, quand on s'attaque à un cimetière, quand on s'attaque à une femme dans la rue, on s'attaque à la République", a poursuivi Manuel Valls dans un discours de fermeté sur la sécurité et la laïcité.

Le ministre de l'Intérieur "rentre dans le rang" après avoir sucité une vive polémique dans son camp. Lors du séminaire de rentrée du gouvernement lundi, il s'était interrogé sur "la compatibilité de l'islam avec la démocratie" et avait dit envisager une révision à terme du regroupement familial en s'inquiétant des conséquences pour l'Europe de la pression démographique en Afrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.