Cet article date de plus de treize ans.

Université d'été du PS : uni(e)s à tout prix

Ségolène Royal et Martine Aubry ont donné une image apaisée à la Rochelle. Finies les querelles intestines, le mot d'ordre est à l'"unité". A tel point que dans son discours d'ouverture, la présidente de la région Poitou-Charentes a utilisé huit fois les mots "uni" ou "unité" en moins de quarante secondes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Tous contre la politique de Nicolas Sarkozy. Ségolène Royal et Martine Aubry sont entrées ensemble à la Rochelle. Aucun signe de tension ou de conflit, la secrétaire générale du Parti socialiste et l'ancienne candidate à la présidence ont affiché une belle union.

Pour Marylise Lebranchu, un soutien affirmé de Martine Aubry, “Tout le monde est sur les mêmes fondamentaux ”. Même son de cloche du côté de Benoît Hamon pour qui Ségolène Royal est “porteuse d'un message qu'elle s'approprie comme n'importe quel socialiste”.

"Le moment des choix n'est pas là"

Les deux ex-rivales du Congrès de Reims ont préparé l'université d'été main dans la main. Ségolène Royal a par exemple communiqué son discours d'hier à Martine Aubry. La présidente de la région Poitou-Charentes a joué la stratégie de l'apaisement.
_ Interviewée sur le plateau du Journal de 20h de France 2 hier soir, elle a botté en touche lorsque la question de la rivalité avec Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry a été posée : les trois candidats ont un“ potentiel important”, Dominique Strauss-Kahn à l'international, Martine Aubry est capable de “mobiliser l'appareil” du PS. Pour sa part elle fait valoir son “lien profond avec le peuple français, avec les jeunes des quartiers, avec les jeunes des cités. ”Interrogée à la même heure sur TF1, Martine Aubry a elle aussi détourné la question : “le moment des choix n'est pas là et je suis heureuse que nous soyons tous dans cet état d'esprit aujourd'hui.”

Bertrand Delanoë prend position

“J'ai entendu cet après-midi parler beaucoup de l'unité. Je suis content, je sais que c'est sincère mais l'unité est forte quand elle se fait sur des synthèses et des compromis clairs et identifiés”. Pour le maire de Paris, les socialistes doivent s'unir derrière Martine Aubry : “je veux la réussite du Parti socialiste et de sa direction. Il ne peut pas réussir si sa direction échoue.”

A vingt mois de l'élection présidentielle, un sondage Vivavoice, paru cette semaine place Dominique Strauss-Kahn en tête des socialistes présidentiables (44%), Martine Aubry est loin derrière (31%). Ségolène Royal est elle soutenue par 25% des Français. Pour tous les socialistes présents à la Rochelle, l'heure n'est ni aux sondages ni aux primaires. Il faut donner une impression d'unité pour contrer la politique de l'opposant numéro un : Nicolas Sarkozy. Hier soir un atelier était d'ailleurs consacré au sujet du moment : la sécurité. Dans ce domaine les socialistes restent peu audibles.

Thibault Lefèvre, avec agence

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.