Cet article date de plus de treize ans.

Une visite-éclair de Nicolas Sarkozy en Libye ce jeudi ?

Le chef du Conseil national de transition libyen, Moustafa Abdeljalil, a confirmé la visite ce jeudi de Nicolas Sarkozy, et sans doute de David Cameron dans ce pays. L'Elysée, en revanche, ne confirme pas, eu égard à la dangerosité d'un tel déplacement. Mais 160 policiers français sont sur le départ - chargés de sécuriser les lieux à Tripoli. Les chefs d'Etats européens devraient se rendre à Benghazi puis à Tripoli.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

ACTUALISE A 20h10 (confirmation du CNT) :

160 policiers en partance. En deux vols distincts, cette nuit. Destination : la Libye. Retour prévu vendredi. Si l'Elysée refuse de confirmer l'information pour des raisons de sécurité, la rumeur court depuis hier. Et ce soir, c'est le chef du Conseil de transition libyen, Moustafa Abdeljalil, qui a confirmé la venue du président français. A la question directe d'un journaliste, il a répondu : “si dieu le veut”.

Autre question, le président français sera-t-il accompagné du Premier ministre britannique David Cameron ? “Nous disons aux leaders
qui viennent demain (jeudi) qu'ils seront en sûreté”, a répondu laconiquement Moustafa Djalil.

Nicolas Sarkozy et David Cameron sont attendus jeudi matin à Benghazi, la ville où la révolution libyenne a commencé. Ils devraient y prononcer un discours. Les deux hommes devraient ensuite aller à Tripoli, longtemps tenue par les kadhafistes, pour y rencontrer les dirigeants du CNT. Le président français pourrait aussi rouvrir symboliquement l'ambassade de France à Tripoli.

Des policiers français, en majorité des CRS, tous volontaires, ont reçu pour consigne d'être en civil - jean, chaussures souples, et gilet pare-balles. Pas de carte professionnelle, pas de téléphone portable, mais leur arme de service. Et un sac à dos contenant trois litres d'eau, une ration de combat et six barres de céréales.
_ Ils auront la charge de sécuriser, notamment, un hôtel, un hôpital et un point de passage à Tripoli.

On se souvient que Nicolas Sarkozy avait annoncé, au début du mois, qu’il se rendrait en Libye une fois que les dirigeants du CNT, l'organe politique de la rébellion, seraient installés à Tripoli - ce qui est le cas depuis ce week-end. Le président de la République devrait aussi se rendre à New York mardi prochain, pour participer à une réunion internationale sur l'avenir de la Libye en marge de l'assemblée générale de l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.