Cet article date de plus de douze ans.

Une nouvelle tranche d'impôts pour les plus riches : la proposition de Hollande fait (déjà) polémique

Ce devait être le coup d'éclat de François Hollande, hier soir sur TF1 : un nouveau taux d'imposition à 75% pour les revenus au-dessus d'un million d'euros par an. Sauf que le candidat socialiste s'est emmêlé les pinceaux, parlant d'un million par mois... et que son équipe de campagne a découvert la proposition à la télévision.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Créer un nouveau taux d'imposition, à 75%, pour les plus hauts revenus, supérieurs à un million d'euros par an : c'est donc la nouvelle proposition du candidat socialiste, hier soir sur TF1."J'ai appris les progressions considérables des rémunérations des patrons du CAC 40, deux millions d'euros en moyenne. Comment l'accepter ?"

Sauf que, en détaillant son idée, un peu noyée dans ses "60 engagements" , François Hollande s'est emmêlé les pinceaux en faisant sa proposition, parlant d'un seuil à un million par mois, avant de se raviser.

Son programme prévoyait déjà une nouvelle tranche d'imposition, de 45%, pour les revenus de 150.000 euros par an. En voici donc une nouvelle. Qui ne touchera que très peu de contribuables : moins de 0,01% des Français seraient concernés.

N'empêche. Le mal est fait. Flottement à bord. Manifestement, François Hollande n'avait prévenu personne de sa sortie. Interrogé sur la chaîne d'en face, France 2, le député Jérôme Cahuzac, chargé du budget dans l'équipe de campagne de Hollande, "attend de voir". "Je ne sais trop que vous dire. Vous me permettrez d'être plus circonspect que vous ne semblez ne l'être" .

Dans le camp Sarkozy, on a sauté sur l'occasion de dénoncer "l'inflation fiscale du programme" socialiste, selon l'expression de Valérie Pécresse, la ministre du Budget. L'UMP pour sa part tire à boulets rouges, et fustige une "incapacité totale à être précis et concret" .


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.