Cet article date de plus de douze ans.

Une enquête préliminaire pour corruption viserait l'ancien secrétaire général de l'Elysée

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris à l'encontre, notamment, de Xavier Musca, ancien secrétaire général de l'Élysée sous Nicolas Sarkozy. Elle fait suite au dépôt d'une plainte pour corruption et trafic d'influence.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Xavier Musca, le 5 juin 2007, au Luxembourg. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris à l'encontre, notamment, de Xavier Musca, ancien secrétaire général de l'Élysée sous Nicolas Sarkozy. Elle fait suite au dépôt d'une plainte pour corruption et trafic d'influence.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après une plainte pour corruption et trafic d'influence visant notamment l'ancien secrétaire général de l'Elysée, Xavier Musca.

Des sources judiciaires ont confirmé, samedi 14 juillet, une information donnée par lexpress.fr

L'affaire renvoie à un litige entre le plaignant, Christian Laurent, ex-PDG du groupe d'assurances ITEA, et l'Etat concernant les indemnités consécutives à la mise en liquidation de sa société.

M. Laurent reproche notamment à l'ancienne ministre de l'économie, Christine Lagarde [actuelle directrice générale du FMI], d'avoir promu en juillet 2009 au titre de chevalier de la Légion d'honneur Maurice Nussembaum, un expert qui rendra ensuite, en février 2010, un rapport sur la base duquel la justice évaluera à zéro la valeur de ses sociétés. Il estime son préjudice à 400 millions d'euros.

M. Musca dément "formellement" tous les éléments rapportés

A en croire lexpress.fr, M. Laurent accuse M. Musca d'avoir joué un rôle de conseil auprès de Mme Lagarde.

Parallèlement à sa plainte au parquet de Paris, M. Laurent avait déposé plainte en mai pour corruption contre les anciens ministres de l'économie, Mme Lagarde et Thierry Breton, auprès de la Cour de Justice de la République (CJR), seule instance à même d'enquêter sur des infractions commises par des membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.

M. Musca, qui est également ancien directeur général du Trésor, a indiqué à l'AFP qu'il allait "porter plainte pour dénonciation calomnieuse", après ces accusations portées contre lui.

"J'ai appris par une agence de presse que mon nom avait été cité dans une plainte déposée entre les mains du parquet. Je démens formellement tous les éléments qui m'ont été rapportés", a-t-il affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.