Cet article date de plus de neuf ans.

Une élue d'Argenteuil suspendue pour une publication raciste sur Facebook

Le maire de la ville, Georges Mothron (Les Républicains), a vivement condamné la publication de l'adjointe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le maire d'Argenteuil s'est désolidarisé de son adjointe, qui a partagé une publication raciste sur Facebook.  (RICK WILKING / REUTERS)

Une adjointe au maire d'Argenteuil (Val-d'Oise) a été suspendue de ses fonctions pour avoir partagé une photo avec un message raciste sur son compte Facebook, annonce la mairie dans un communiqué, vendredi 21 août.

Martine Rousseau, l'adjointe au maire pour les Affaires scolaires et la Culture, avait partagé la veille une image qui circule sur les réseaux sociaux, et sur laquelle apparaissent des personnes noires faisant la queue dans un supermarché pour acheter des écrans de télévision. La photo est accompagnée de la phrase "La prime de la rentrée scolaire est tombé (sic)", selon une information de France Bleu Ile-de-France. Contactée par la radio, l'élue n'a pas répondu.

Le maire condamne "cette prise de position personnelle"

Après avoir pris connaissance de la publication dans la matinée, "j'ai immédiatement suspendu l'élue concernée de ses fonctions", explique le maire, Georges Mothron (Les Républicains), dans le communiqué. "Je condamne fermement cette publication et me désolidarise, ainsi que mon équipe, de cette prise de position personnelle." Le premier adjoint en charge des Finances, Xavier Péricat, évoque une "faute inexcusable, intolérable", dans les colonnes du Parisien. "Quand j'ai vu ça, je suis tombé de l'armoire."

L'élue aurait supprimé la publication dès jeudi soir, après l'avoir postée. Martine Rousseau sera reçue par le maire, lundi, "afin d'en tirer les conclusions qui s'imposent", précise le communiqué. Georges Mothron ajoute que "le racisme, l'amalgame, le rejet, la stigmatisation ne sont pas les valeurs que je porte : elles n'ont donc aucunement leur place dans mon équipe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.