Un tiers des Français se sent "proche des idées" de Marine Le Pen, selon un sondage
D'après cette étude de l'Ifop, 60% des sondés estiment que la présidente du Front national Le Pen "veut vraiment changer les choses".
34% des Français, soit environ un tiers, se sentent "proches des idées" de la présidente du Front national, Marine Le Pen, selon un sondage Ifop, publié dans l'édition du jeudi 12 septembre de Valeurs actuelles. 25% des personnes interrogées disent se sentir "assez proches" de ces idées, et 9% "très proches". En revanche, 66% disent se sentir éloignés de l'idéologie de Marine Le Pen, 38% "très éloignés" et 28% "assez éloignés".
Selon l'Ifop, 38% des sympathisants de l'UMP et 11% de ceux de la gauche se sentent proches de la dirigeante du FN. Pour 60% des sondés (40% d'avis opposés), Marine Le Pen "veut vraiment changer les choses". Pour 44%, elle "comprend les problèmes des gens". Pour 31%, elle "a des solutions pour sortir le pays de la crise", mais 69% pensent le contraire.
Le sentiment de proximité à l'égard de la présidente du Front national est particulièrement important dans le nord-est de la France (42% des sondés s'y disent proche des idées de Marine Le Pen) et dans les communes rurales.
"Ces résultats (...) peuvent s'expliquer par la diète médiatique de Marine Le Pen durant la trêve estivale ainsi que sur la focalisation actuelle sur les événements en Syrie", explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop.
Sondage réalisé par internet du 4 au 6 septembre auprès d'un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.