Cet article date de plus de treize ans.

Un texte contre la burqa, mais pas encore de loi...

Interdire le voile intégral passera, selon le Premier ministre, par une résolution parlementaire - non contraignante - qui fixera les principes. La loi sera là pour appliquer les principes, a expliqué François Fillon à ses troupes UMP...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Parfois, la politique sait être limpide. Parfois, non. Surtout quand le sujet est particulièrement sensible... comme cette histoire de burqa qui n'en finit plus de susciter la polémique.

Interdire le voile intégral en public, la question fait encore débat, y compris au sein de la majorité. Le gouvernement, lui, marche sur des œufs.
_ Plutôt que de valider une proposition de loi qui interdise la burqa, le Premier ministre a expliqué aujourd'hui qu'il préférait valider d'abord une résolution parlementaire - en clair, un texte non contraignant.

Rédigé par le groupe de travail interne du groupe UMP de l'Assemblée nationale, le texte vise à “interdire le port de tenues ou d'accessoires ayant pour effet de dissimuler le visage dans les lieux ouverts au public et sur la voie publique”.
_ La résolution devrait être examinée en séance publique au Parlement à la fin mars. Juste avant les régionales, donc.

Ce n'est qu'une fois que le principe de l'interdiction sera acquis qu'une loi sera alors discutée... après les régionales. Une loi chargée de faire appliquer les principes érigés par la résolution.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais cela a le mérite de faire taire certaines voix de la majorité, qui s'étonnaient que Jean-François Copé fasse cavalier seul, et dépose de son propre chef une proposition de loi (voir article précédent).

Surtout quand on se rappelle que la mission d'information parlementaire, mise en place l'été dernier, n'a pas encore rendu ses conclusions...

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.