Cet article date de plus de treize ans.

Un second porte-avions français ? Décision l'an prochain

Le décision sera prise l'an prochain "en fonction de la situation économique"... qui "ne facilite pas la décision" selon la présidence de la République. Comprend qui veut.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'était une promesse de campagne du candidat Sarkozy. Promesse confirmée peu de temps après son élection. Il y aurait bien un second porte-avions français. Car, depuis la mise à la retraite du Clémenceau, seul le Charles de Gaulle est en mer... quand il ne doit pas être révisé, tous les 200 jours.

Sauf que la crise est passée par là. Le Charles de Gaulle avait coûté 3,5 milliards d'euros. Pas sûr que la France puisse investir une telle somme à nouveau.

Lors de sa visite à bord du porte-avions, Nicolas Sarkozy n'a pas abordé le sujet directement. Ce que le chef de l'Etat est venu dire, c'est que le Charles de Gaulle retournera en mission dans le Golfe persique et l'océan Indien d'ici la fin de l'année.

“Nous devons aider les Afghans jusqu'à ce qu'ils soient en mesure d'assumer seuls leur sécurité et leur développement. Nous devons poursuivre inlassablement le combat contre les talibans et Al Qaïda”, a expliqué Nicolas Sarkozy.

Quant à l'éventualité d'un second porte-avions, c'est l'Elysée répond - indirectement : “on a dit qu'on prendrait la décision en 2011 en fonction de la situation économique. C'est sûr que la situation économique actuelle ne facilite pas la décision”. Comprend qui veut...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.