Un retour de la France dans l'Otan, sous conditions
Un peu plus de quarante ans après l'avoir quitté, la France pourrait bien revenir au commandement intégré de l'Otan. «C'est une éventualité qui, pour être positivement envisagée, passe par deux préalables» explique Nicolas Sarkozy, dans un entretien paru aujourd'hui dans le New York Times. Il a beau avoir été taxé d'atlantiste, pas question pour autant de signer un chèque en blanc...
_ «L'Europe ne peut pas être une puissance économique dans assurer sa propre sécurité. Donc je conditionnerai un retour dans les structures intégrées à une avancée sur l'Europe de la Défense. Il va de soi que, si nous devions envisager une telle initiative, elle ne pourrait avoir lieu que dans la mesure où une place serait faite dans les instances de direction, au plus haut niveau, à des représentants de la France.»
Cet entretien au New York Times est également l'occasion pour le président français de revenir sur un éventuel voyage de Bernard Kouchner en Iran. Le ministre des Affaires étrangères s'était dit partant ce week-end. Le président a tranché : les conditions «ne sont pas remplies» explique-t-il. «Dans les couloirs de l'ONU on peut discuter. Un voyage à Téhéran, c'est autre chose.»
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.