Un plan en faveur de la "diversité" sociale
Évoquons d'abord le contexte.
_ Ce discours de Nicolas Sarkozy est présenté un peu partout comme une continuité à "l'effet Obama", soit le meilleur exemple récent, fort - et international - de promotion des minorités.
Mais l'intervention présidentielle a lieu également une semaine après les jours difficiles vécus par deux ministres-symboles, justement, de cette "diversité", Rama Yade et Rachida Dati, critiquées par la presse ou les propos acerbes de certains collègues du gouvernement...
Enfin, le malaise social actuel ne serait pas étranger à ce nouvel élan réformiste. Nicolas Sarkozy a "affronté" les violences urbaines de 2005 à l'Intérieur, et non loin de nous la Grèce se remet à peine des révoltes de sa jeunesse contre l'autorité et la politique.
"Comment parler de la République quand la réussite scolaire et l'avenir
professionnel dépendent non de l'intelligence, du courage, de l'ardeur au
travail mais beaucoup du milieu social d'où l'on vient, des quartiers où l'on
habite, de nom que l'on porte, de la couleur de sa peau?" a-t-il notamment déclaré.
Boursiers
Pour donner une nouvelle impulsion à la "discrimination positive", freinée par la Constitution, le chef de l'Etat a comme attendu annoncé la prochaine obligation pour les classes préparatoires aux grandes écoles d'accueillir 30% de boursiers. Ce qui entraînerait une meilleure mixité sociale dans la formation aux élites.
"Je souhaite que, dans tous les lycées qui préparent aux concours des
grandes écoles - je dis bien dans tous - des classes préparatoires de mise à
niveau soient créés sur le modèle de ce qui a été fait au Lycée Henri IV et que,
dès septembre 2009, 25% des places de chaque classe préparatoire aux grandes
écoles soient réservées aux meilleurs lycéens boursiers".
_ Avec un objectif de 30% en 2010.
Soumis aussi au changement, les partis politiques auxquels devraient être fixés des "objectifs". Mais aussi les entreprises, sommées de généraliser la pratique du CV anonyme, apparue en 2005.
_ "En 2009, le gouvernement proposera à 100 grandes entreprises de mettre en
place le CV anonyme. Les résultats diront s'il faut aller plus loin".
La constitution retouchée ?
Reste une inconnue d'importance : la Constitution de 1958 pourrait-elle se voir modifiée ?
_ Le 8 janvier, Nicolas Sarkozy avait annoncé son intention
d'en amender le préambule pour y intégrer "les nouveaux droits que notre époque appelle", notamment le respect et la promotion de la diversité.
L'ancienne ministre Simone Veil a piloté en ce sens un comité de réflexion sur le texte, en compagnie de parlementaires, juristes, intellectuels, scientifiques et
membres de la société civile.
_ Mais le rapport, remis aujourd'hui, amoindrit les espoirs élyséens. En réaffirmant le caractère intangible du principe constitutionnel d'égalité.
Par ailleurs, l'industriel Yazid Sabeg (voir encadré) a été nommé "commissaire à la diversité et à l'égalité des chances".
_ La nomination un temps évoquée du socialiste Malek Boutih a été formellement démentie, à la mi-journée, par l'intéressé sur France Inter :
Malek Boutih
envoyé par franceinter
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.