Cet article date de plus de treize ans.

Un Mitterrand ministre de Sarkozy ?

Frédéric Mitterrand, le neveu de l'ancien président socialiste, devrait succéder à Christine Albanel au ministère de la Culture. L'écrivain-réalisateur a vendu la mèche lui-même, lors d'un pot de départ qu'il a organisé à la Villa Médicis où il avait été nommé il y un an.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Autoproclamé futur ministre de la Culture : interrogé sur France 2, Frédéric Mitterrand confirme qu'il va être nommé ministre de la Culture, une "tâche exaltante et un honneur", explique-t-il.

L'animateur de télévision, cinéaste et écrivain avait déjà distillé l'information dès hier, à Rome, où il a organisé une petite sauterie pour informer son équipe de la Villa Médicis de sa prochaine nomination rue de Valois.

Frédéric Mitterrand n'a jamais caché son amitié avec le chef de l'Etat. Il y a un an, il avait déjà été préféré par Nicolas Sarkozy pour prendre la tête de l'Académie de France (la Villa Médicis), à un conseiller du chef de l'Etat, Georges-Marc Benamou.

Si elle se confirme, cette nomination représenterait une des plus belles prise de Nicolas Sarkozy, tant le nom du président Mitterrand, mort en 1996, est encore révéré par une partie de la gauche et du Parti socialiste.

Le symbole est fort, effectivement. Mais Frédéric Mitterrand préfère prendre la chose de façon ironique : "Nicolas Sarkozy a bien été ministre au temps de Mitterrand", lâche-t-il. L'actuel président de la République était en effet ministre du Budget et porte-parole du gouvernement d'Edouard Balladur de 1993 à 1995 durant la deuxième cohabitation.

Reste que ce probable nouvel épisode d'ouverture au gouvernement n'est pas du goût de tous...

La composition du nouveau gouvernement Fillon sera dévoilée ce soir ou demain. Ce remaniement est rendu nécessaire par le départ des ministres de l'Agriculture et de la Justice Michel Barnier et Rachida Dati, élus le 7 juin au Parlement européen.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.