Un inconnu veut s’inviter à la primaire de la droite et du centre
"On en a assez des professionnels de la politique ! ", voilà le cri de guerre d'Alexandre Jardin et de son mouvement "Bleu Blanc Zèbre" mais aussi des collectifs "Nous citoyens" et "Société civile 2017". Le 27 novembre prochain, ces trois groupes doivent unir leur force pour présenter un candidat à la prochaine présidentielle.
L'avocat Michel Guénaire, créateur de "Société civile 2017", est sur les rangs, prêt à en découdre avec les "pros" de la politique. Il se situe au centre droit, a sa carte chez Les Républicains et il veut se présenter dans un an à la primaire contre Sarkozy, Juppé, Fillon et tous les autres. Son calendrier est déjà calé : mi-janvier, il annoncera sa candidature, avec un projet axé sur dix idées phares. Ensuite, en juin, il fera le point avec ses partenaires des collectifs citoyens. S'ils donnent leur feu vert, il se lancera.
Nicolas Sarkozy veut lui donner les parrainages
Michel Guénaire sait déjà comment passer l'obstacle des 20 parrainages de parlementaires indispensables afin de se présenter à la primaire. Il y a quelques mois, il a rencontré Nicolas Sarkozy et le patron du parti Les Républicains l'a assuré de son soutien : "Moi je te donnerai les parrainages, les autres je ne sais pas ". Les autres, c'est Alain Juppé, François Fillon mais aussi les centristes beaucoup moins emballés par son initiative.
Jean-Christophe Lagarde est très méfiant : "Vous occupez un créneau proche du mien ", lui a dit le président de l'UDI. Mais rien ne démotive Michel Guénaire, il est persuadé qu'il peut représenter la nouveauté que recherchent les électeurs désabusés qui se tournent vers le Front national : "Ma candidature ? c’est le meilleur rempart contre le FN ! "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.