Un duel Gollnisch / Marine Le Pen pour succéder au père
Jean-Marie Le Pen passera la main lors du congrès de Tours des 15 et 16 janvier 2011.
_ Pour succéder au président-fondateur du parti d’extrême-droite, chaque candidat devait obtenir au moins 20 parrainages de secrétaires départementaux, avant de se soumettre au vote des militants. Marine Le Pen en a obtenu 68, deux fois plus que Bruno Gollnisch qui en a reçu 30, selon un communiqué du FN.
La campagne officielle doit démarrer le 1er septembre. Les adhérents du parti, dont le nombre est tabou au FN, voteront par correspondance avant le congrès de janvier au cours duquel le nom du vainqueur sera proclamé.
Dès aujourd’hui, Jean-Marie Le Pen a affiché son soutien à sa fille Marine. Dans une interview à France Soir, le "patriarche" estime qu’elle a "les qualités nécessaires (…) physiques, mentales, psychologiques, intellectuelles, affectives, caractérielles" pour lui succéder et se présenter à l’Elysée.
_ Quant à Bruno Gollnisch, il ferait "un très bon" chef de la diplomatie, selon Jean-Marie Le Pen. "Le problème de Gollnisch (…) c’est que ses amis sont extérieurs au Front, parce qu’ils l’ont quitté : Carl Lang, Bernard Antony, Jacques Bompard…", poursuit-il.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.