Un baiser volé, des affiches détournées et des outils pour suivre la campagne de près : le Web en folie !
Embarquement immédiat pour le merveilleux World Wide (et parfois Wild) Web. Avec de nouveaux outils pour comprendre les enjeux de la campagne. Des gags. Du Web-reportage. Des envolées créatives et des choix cornéliens. Accrochez-vous, c'est parti !
Peut-être pour se venger d'un secret de polichinelle gardé soi-disant "secret" trop longtemps, les internautes se sont déchainés cette semaine sur l'affiche de campagne du "nouveau candidat de l'UMP à la présidentielle, Nicolas Sarkozy.
De "La France forte", son slogan de campagne, on est passé à "La Franc-Fort", "La France morte", ou encore "La Trans-forte". Le site sarkocasuffit se fait d'ailleurs une joie de les compiler.
Remarquez, celle de François Hollande n'est pas terrible non plus.
Les militants socialistes ont bien évidemment dégainé eux aussi. La cellule riposte du PS a mis en ligne une vidéo raillant la candidature du président de la République sortant.
Trop enfantine et pas vraiment convaincante, on vous laisse juger :
Alors d'accord, M. Sarkozy a mis fin à un suspens insoutenable en dévoilant sa candidature mercredi. N'oublions pas que la vieille, c'était la Saint-Valentin ! Et espérons que tous les amoureux ont eu le droit à un peu plus de douceur que Carla Bruni lorsqu'elle a tenté de voler un baiser à son mari sur le plateau de TF1.
Pas de bol, la scène a fuité sur le net et Le Nouvel Observateur révèle que la première chaîne a fait diligenter en enquête.
Travaux pratiques
Le lol, c'est bien, mais des outils utiles, c'est mieux. Cette semaine, i>TELE et Owni ont lancé leur Véritomètre, une application Web permettant de vérifier les propos de chaque candidat sur les thèmes de campagne. Si on ne se laisse pas submerger et décourager par l'afflux d'informations, cet outil peut s'avérer très utile.
De son côté, le Promessomètre, l'observatoire des promesses électorales (quel courage !), relève les moindres promesses des candidats, les croise, les analyse et décerne même les pires casseroles. A conserver miminum cinq ans dans son onglet "favoris".
Pour les accros à la campagne présidentielle, cette newsroom permet de passer au peigne fin l'actualité de chaque candidat. Les infos, le fil en continu ou les buzz, rien ne vous échappera !
Histoire de vous mettre à la page niveau équipe de campagne, cette animation permet de mieux s'y retrouver dans la "Galaxie Sarkozy". Elle passe en revue chaque tête et ses fonctions. Pratique !
Et pour passer de l'autre côté du miroir, on aime ce Web-reportage de Rue89 qui a suivi la porte-parole de François Hollande, Delphine Batho, dans son quotidien.
Casse-toi pov'gif
Parce que pendant les vacances, on a plus envie de se distraire que d'apprendre par coeur le programme des candidats, retour au LOL avec ce Tumblr de toute beauté, cet autre qui dézingue M. Hollande ou encore ce blog qui détourne des affiches de films avec nos politiques. Créativité : 14/20, amusement : 18 !
[warning : addiction probable] Terminons avec un site qui vous propose de faire des choix cornéliens pour 2012. "Et toi pour 2012, tu préfères...Dieudonné ou Jean-Marie Le Pen ?" On vous laisse méditer !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.