Un ancien ministre accusé de pédophilie : Luc Ferry sommé de s'expliquer, le Parquet ouvre une enquête
Sur le plateau du Grand Journal sur Canal+, lundi soir, l'ancien ministre de l'Education nationale dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait dénoncé, sans le nommer, un ancien ministre qu'il accusait de pédophilie au Maroc. Le porte-parole du gouvernement François Baroin a jugé ses propos "surprenants" et lui enjoint de s'adresser à la justice.
Car Luc Ferry en a trop dit, ou pas assez, et se retrouve la cible des critiques, y compris dans la majorité.
"Si on a la conviction qu'il y a eu un délit, voire un crime, on saisit la justice et on ne va pas simplement bavasser dans la presse" , a commenté le numéro deux du gouvernement, Alain Juppé.
L'ancien chef de gouvernement, Jean-Pierre Raffarin, affirme quant à lui sur son blog "ignorer totalement à quels événements " son ancien ministre, Luc Ferry, "fait référence" dans ses accusations.
Après l'affaire DSK et la démission du secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron, le sujet est sensible.
"Soit il sait des choses, a su des choses et il fallait les dénoncer car il s'agit de crimes, de délits d'après ce qu'il a pu raconter, soit il ne sait rien de plus que ce qu'il a entendu dire et à ce moment-là il se tait" , a déclaré le député socialiste André Vallini.
Interrogé par L'Express et LCI sur la question, Luc Ferry s'est montré plus mesuré : "Je n'ai aucune preuve, ni aucun fait précis sur cette affaire, mais à l'époque où j'étais ministre, j'en ai entendu parler. On m'a rapporté mille choses sur mille ministres mais je ne dirai jamais rien, à part si cela mettait en danger la République ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.